jeudi 4 février 2010

"Les scop" : la nouvelle marque des co- entrepreneurs

Les SCOP : désormais une marque pour rassembler les co-entrepreneurs.

Le mouvement des SCOP désigne les sociétés coopératives et participatives, qui regroupent les entreprises à statut Scop (société coopérative de production) stricto-sensu et les entreprises à statut Scic (société coopérative d'intérêt collectif)

Après s'être dotées d'une nouvelle identité visuelle en novembre dernier, les SCOP ont decide de passer a la vitesse superieure le 1er fevrier 2010 en se dotant d une marque " LES SCOP " pour asseoir leur ambition de développement. La nouvelle marque du Mouvement Scop a été lancée officiellement au cours d’une soirée aux Salons de l’Aveyron (Paris 12e) qui a réuni 250 invités (partenaires, journalistes, Scop, élus et permanents du Mouvement...) venus, pour la plupart, témoigner de leurs réussites, avec l’éclairage de personnalités telles que le président du groupe Crédit Coopératif, Jean-Louis Bancel, et l’économiste Nicolas Bouzou. Ce lancement est accompagné d'une campagne de communication initiée lors du Salon des entrepreneurs de Paris les 3 et 4 février et d'un nouveau site internet présentant la nouvelle marque du Mouvement.
Les Scop sont ces entreprises qui permettent aux salariés de participer à la gouvernance de leur entreprise, en détenant au minimum la moitié du capital, en participant aux décisions du conseil d’administration, avec chacun une voix. Si le Mouvement des Scop ne compte que 1 950 entreprises (dont 91 Scic) employant 40 685 salariés ou co-entrepreneurs, les entreprises ayant adopté ce statut se portent plutôt bien dans le contexte actuel de la crise économique :
  • Les SCOP affichent un chiffre d'affaires affiché de 3,8 milliards d'euros à fin 2009 (contre 2 milliards d’euros il y a 10 ans), et 193 millions d’euros de résultat net.
  • Les SCOP apparaissent, avec un taux de survie de 57% à 5 ans, plus pérennes que les autres PME.
Les SCOP nées souvent de la reprise de leur entreprise par des salariés (340 sur les 1600 créées ces 10 dernières années), soit à la suite au départ du dirigeant et/ou fondateur, soit à la suite de dépôt de bilans ( redressement ou liquidation judiciaire à la suite d'une cessation des paiements), elles sont majoritairement représentées dans le secteur du BTP et de l'Industrie mais tendent de plus en plus à se diversifier en investissant le secteur du commerce, des transports ou de l'hôtellerie-restauration.

Pour en savoir plus, retrouvez-les sur le site dédié des nouvelles SCOP
Voir aussi les SCOP en Bourgogne ici
Source : L'Entreprise

1 commentaires :

Halo, je suis Helena Julio de l’Équateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. J'ai tout essayé pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible, mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian. J'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. avec l’aide de Dieu, ils m’accordent un prêt de 500 000 USD à la demande de prêt que mes banques ici-même en Équateur m’ont refusée. C’était vraiment génial de faire affaire avec elles et mes affaires marchent bien maintenant. Voici le courrier électronique de Le_Meridian Funding Investment / Contact WhatsApp si vous souhaitez faire une demande de prêt auprès de ce dernier.

Enregistrer un commentaire