mardi 1 juin 2010

Microcredit : du 1er au 5 juin, une semaine pour se renseigner sur un outil de financement innovant pour les entreprises

Du 1er au 5 juin 2010, l'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) organise la sixième édition de la semaine du Microcrédit©. Ce mode de financement permet aux plus démunis d'accéder au crédit et plus de 150 millions de micro-emprunteurs à travers le monde ont pu en profiter à ce jour. 
Créé, il y a 33 ans, par Muhammad Yunus, alors jeune professeur d'économie, qui instaure le premier programme de micro-crédit en 1977 au Bangladesh, avec la Banque Grameen, le concept s'exporte aux quatre coins du globe et fait des émules jusqu'en France. Muhammad Yunus, plus connu comme le " banquier des pauvres " était récemment l'invité du World Economic Forum 2010 à Davos. L'occasion lui avait été donné de s'exprimer sur le fondement de sa philosophie qui pourrait se résumer ainsi : chacun, s'il a accès au capital, est en mesure de réussir sa vie. Si le marché paraît être la clé de l'intégration économique, il est nécessaire qu'un élément lui étant extérieur (l'Etat, une banque, Muhammad Yunus) fasse office de catalyseur et offre aux plus démunis l'opportunité de tenter leur chance. Les partisans du microcrédit sont convaincus que l'insertion sociale passe inéluctablement par une intégration économique. 
En France, le concept a été développé par l'Adie créée en 1989 par Maria Nowak, laquelle a financé près de 85 000 microcrédits générant plus de 80 000 emplois. En 2009, le volume des microcrédits non bancaires en France a ainsi atteint 63 millions d'euros (Les Echos 26/05). En France en 2009, 65% des entreprises financées par le microcrédit sont toujours en activité deux ans après selon l'Adie.
En 2010, l’Adie couvre tout le territoire national. Sur 130 antennes et 380 permanences, 450 salariés permanents sont à l’écoute des créateurs d’entreprises. Ils sont aidés par près de 1 500 bénévoles disposant de compétences variées (gestion, appui administratif, développement commercial, insertion bancaire, etc.). Une étude d'impact récente sur les actions de l'Adie révèle que le microcrédit est un outil efficace pour lutter contre le chômage et l’exclusion en France en cette année 2010 déclarée " Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ". 
Ainsi (Source : Ressources Solidaires) : 
  • Le taux d’insertion professionnelle des micro-entrepreneurs financés et accompagnés par l’Adie continue d’approcher les 80 % selon les résultats d’une étude réalisée sur un échantillon de 1300 personnes ayant eu recours au microcrédit proposé par l’Adie (78,7 %).
  • L’Adie s’adresse en effet à des personnes chômeurs, allocataires des minima sociaux, mais aussi "travailleurs pauvres" qui n’ont pas accès au crédit bancaire. Le but de l’Adie est d’aider ces personnes à se réinsérer professionnellement en créant leur propre emploi grâce au microcrédit.
  • Les montants des microcrédits vont de 500 à 6000 euros. Ils peuvent être cumulés avec des aides complémentaires (primes régionales, prêts d’honneur, dispositif Nacre, etc.).
  • Les résultats de l’étude montrent que 67,7% des micro-entreprises sont pérennes, 2 ans après leur création (contre 64,6% en 2007) et 59,1% après 3 ans (contre 56,5 % en 2007). Ces taux sont très proches de la moyenne nationale ce qui prouve que la réussite des micro-entrepreneurs aidés par l’Adie, majoritairement en situation « difficile » est comparable à celle des autres créateurs d’entreprise.
  • Le nombre d’emplois créés par entreprise est en augmentation. Il était de 1,20 en 2007 et atteint 1,38 en 2010.
  • Des micro-entrepreneurs satisfaits de s’être lancés et de leur expérience avec l’Adie 90% des micro-entrepreneurs aidés par l’Adie sont satisfaits d’avoir créé leur entreprise dont 67% très satisfaits, et 96% se déclarent satisfaits des services de l’Adie. Parmi ceux qui ont cessé leur activité, 83% se disent satisfaits d’avoir vécu l’expérience de création d’entreprise.
  • Les micro-entrepreneurs apprécient en particulier l’accompagnement offert par l’Adie, suite au financement du projet. Les micro-entrepreneurs sont en effet encadrés et soutenus par les salariés et bénévoles de l’Adie dans leurs démarches administratives pendant toute la durée de remboursement de leur prêt. Les créateurs bénéficient également gratuitement d’une offre de formations à la carte, ainsi que d’un accès à des micro-assurances très en-dessous des tarifs du marché. L’offre d’accompagnement est individuelle : démarches administratives, aide en gestion, appui commercial, marketing et insertion bancaire. Elle est complétée par des formations collectives aux techniques commerciales, en gestion et en informatique.

Profitez de cette semaine du 1er au 5 juin 2010 pour vous renseigner sur le microcrédit. Des forums sont à votre disposition sur toute la France. Vous pouvez télécharger la liste complète des forums de la Semaine du Microcrédit (pdf - 172 ko) ou consulter le programme de la semaine du microcredit en Ile-de-France, en Bourgogne, en Champagne-Ardenne ou en Région Centre en cliquant sur les liens.

Source : Adie + Mediapart + Zone Bourse 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire